dimanche 12 août 2012

Crème unifiante, équilibrante pour peaux mixte

Je voulais tester l'utilisation de l'ester de sucre avec une petite recette de crème fluide pour peaux mixte.



Ingrédients:

Phase aqueuse:
- Thé vert en poudre (0,5%): resserrer les pores 
- HA de bambou (30%):
- HA de Listée citronnée (26,4%)
- Xanthane (0,5%)

Phase huileuse:
- ester de sucre (15%)
- HV de Melon (15%)
- HV de Pepins de Tomates (5%) : anti oxydant, anti UV 

Ajouts:
- Sève de bambou (1%) : sébo régulateur  
- Algo Zinc (5%) : sébo régulateur
- EA de melon (1%)
- Conservateur Cosgard (0,6%) 

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Dans un bol, transférez les HA, y dissoudre le thé vert. Saupoudrez la xanthane en pluie. Mélangez vigoureusement, un gel se forme. 
Dans un autre bol, transférez les HV et l'ester de sucre, mélangez au batteur, le mélange blanchit et s'épaissit. 
Versez la phase gel aqueux dans la phase huileuse. Mélangez. Ajoutez le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout. 

Verdict:
L'utilisation de l'ester de sucre est simple et rapide car l'émulsion se fait à froid. Au niveau de la texture, elle est fluide. A l'application, le toucher est non gras, très sec, voire collant. Un peu étrange mais pas désagréable. Je ne sais pas si c'est du a l'ester de sucre?
Je l'ai essayé, pendant 3j et par forte chaleur, ma peau est resté matifiée toute la journée. A voir sur long terme si l'effet ressert pores est tout aussi efficace. Le parfum de melon est très frais et agréable

EDIT: 
Je crois bien que j'ai trop mis de sève de bambou parce qu'il reste des petits grains blanc ! La texture est quand même bizarre même si elle pénètre bien. J'ai lu sur le forum AZAS que qlqun avait trouvé qu'avec l'ester de sucre, la crème peluchait sur la peau ce qui est un peu le cas ici aussi ! Donc cette crème n'est pas une réussite! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire