samedi 25 août 2012

Macérâts Party !! MH Lavande et EHG Lierre grimpant

J'ai décidé de commencer à faire mes propres macérâts maison !!
Grâce à un troc avec Clédice sur le forum AZAS, j'ai en ma possession des fleurs de lavandes séchées et des feuilles de lierres grimpants fraiches.


Macérât Huileux de Lavande dans l'HV de pépins de raisins 


Mettre les fleurs dans un récipient stérile, recouvrir d'HV, y ajouter quelques gouttes de Vit E pour éviter le ranciement de l'HV. 
J'ai choisi la macération à froid, je vais donc laisser les fleurs macérer pendant 3 à 4 semaines... 
Je pense l'utiliser en crème visage pour peau mixte par exemple. 


Extrait Hydroglycériné de Lierre Grimpant 


J'ai préalablement fait sécher les feuilles de lierre au soleil (il faut dire que c'est gratuit et comme il y en a beaucoup en ce moment j'en profite!) Puis je les ai émiettées.  

J'ai choisi d'utiliser la recette de Caly (ici) : 
- 1 part de plante 
- 4 parts de mélange eau-glycérine (50/50) 
- conservateur 
Mettre le tout dans un récipient stérile. 
Laisser macérer pendant 3 semaines. Agiter tous les jours. 
Je pense l'utiliser en soins minceur. 

Mes macérâts sont en cours depuis 1 semaine....
Merci à Clédice de m'avoir fourni les matières premières!!! son blog  http://cledice.over-blog.com

4 commentaires:

  1. Moi aussi ce soir c'est macérât-party! Au programme macérât de monoi aux agrumes et fleur d'oranger, hamamélis dans jus d'aloe vera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. whaouou !!! tu me diras ce que ça donne!! en tout cas ça donne envie hihi

      Supprimer
  2. Bonjour Nina, j'ai vu ton blog sur le forum AZAS et j'ai eu envie d'y faire un petit tour :-)
    Moi aussi je fais du macérât en ce moment : 1 de vanille et 1 de lavande :-)
    Je trouves ça super de voir l'évolution des senteurs au fils des jours !
    Ton blog est très sympa et bien expliqué !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup!! j'en ai aussi fait un de vanille ça me fait penser qu'il faut que je l'ajoute à mon blog!!! J'attend de voir le résultat c'est la 1ere fois que j'en fais!

      Supprimer