mercredi 8 août 2012

Mon 1er dentifrice à la menthe

Etant aussi à court de dentifrice (décidément je suis en manque de tout!) je me suis dis que comme toute apprentie tambouilleuse qui se respecte il faut au moins essayer une fois dans préparer un et je pense que ça va pas plaire à mon copain qui a du mal à tester mes fabrications!
Donc je me suis lancée, mais pas folle la fille j'ai commencé par une recette AZ avec les ingrédients que j'avais à ma disposition.



Ingrédients: 

- argile blanche (35,30%) abrasif
- carbonate de calcium (19,60%) abrasif doux 
- bicarbonate de sodium (1,80%) blanchissant 
- chlorelle en poudre (1%) adoucissant et purifiant 
- HA de menthe verte et HA de Tilleul (36,45%) purifiant et apaisant 
- glycérine végétale (5%) émollient 
- HE menthe poivrée (qlq gouttes) purifiant 
- HE Tea tree (qlq gouttes) purifiant 
- conservateur cosgard (0,6%)

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Mettre tous les ingrédient dans le bol en remuant entre chaque ajout. 

Ce que j'en pense: 
Facile et rapide à faire. Par contre galère à transférer dans le flacon de 50ml même avec une pipette graduée de 50ml. J'ai du faire la pâte trop épaisse (peut être en me trompant dans la quantité d'argile) du coup ça bouchait la pipette! j'ai fini par y arriver au bout de 15 min! 
Je l'ai testé, ce dentifrice est frais, par contre il ne mousse pas comme ceux du commerce c'est un peu déroutant au début, mais je pense que je vais m'habituer à cette texture argileuse. Mes dents ont l'air propres, mon haleine fraiche ... à voir donc sur du long terme. 

2 commentaires:

  1. J'ai complètement abandonné les dentifrices du commerce pour ceux en poudre HM. J'en suis plus que ravie et mes dents ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire! Le fait qu'il n'y ai pas de fluor est un bonheur pour elle! Du coup je rajoute du lithothame pour reminéraliser.
    Si tu veux de la mousse ajoute un peu de SCI ou SLSA.
    Tu m'a donné envie de réaliser un recette en gel! Dès que mon pot est fini je tente ta version! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton soutien! c'était un grand pas à franchir (surtout pour mon copain en fait!) J'ai quand même un peu de mal à me faire à cette texture sèche et poudreuse un peu de la craie! je pense que c'est du à l'argile! j'en mettrai beaucoup moins la prochaine fois!

      Supprimer