dimanche 30 septembre 2012

Crème visage pour peaux sensibles Lavande-Camomille

J'ai en ce moment une peau très sensible (alors qu'habituellement elle est très mixte) Elle rougit vite et tiraille un peu. J'ai eu aussi quelques boutons qui ont du mal à cicatriser. Je ne sais pas si c'est le changement de climat avec l'arrivée de l'automne... L'avantage et le bonheur  de faire sa crème soi-même permet d'adapter réellement les composants en fonction des besoins de la peau.
Donc voici ma proposition pour une crème apaisante et réparatrice (mais pas trop grasse!)


Ingrédients:

Macérât maison Lavande dans HV de pépins de raisin (15%)
- Olivem 1000 (5%)
- Ha de Lavande fine de provence (50%) : apaisant et purifiant
- Ha de Camomille Romaine ( 26,3%) : apaisant et régénérant
- Bisabolol (2%) : apaisant et régénérant
- Extrait CO2 de Camomille Allemande (0,1%) : apaisant et anti-inflammatoire
- He Lavande fine (0,5%) : calmante et cicatrisante
- He Listée Citronnée (0,5%) : calmante et anti-inflammatoire
- Oxyde Bleu
- Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel
Dans un bol, transférez le macérât et l'olivem, dans une autre les Ha. Placez le tout au bain marie. Une fois l'olivem fondu, versez les Ha dans la phase huileuse. Mélangez au batteur émulsionneur, le mélange s'épaissit et blanchit. Ajoutez les restes des ingrédients les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque ajout (surtout l'oxyde)

pH mesuré : 5,5 - 6
Durée de conservation: environ 3 mois

Ce que j'en pense:
La texture est fluide, légère et aérienne. Elle pénètre bien et ne laisse pas la peau grasse. L'odeur de lavande associée à la listée très fruitée et acidulée est très agréable sans être trop présente.
Je vais la tester pendant quelques jours pour apprécier son efficacité.

Edit :
Après quelques jours d'utilisation, ma peau est moins sensible, mes boutons sont quasiment cicatrisés!
Je suis donc très contente de cette crème, je rajouterai peut être un peu plus d'HV dans un prochain essai!

2 commentaires:

  1. elle est super en actifs, super couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! elle est aussi très efficace enfin je trouve! (macérât réalisé avec ta lavande d'ailleurs!!)

      Supprimer