vendredi 28 décembre 2012

Crème de douche "Vin chaud " ultra moussante et ses variantes Test SLSA

J'utilise le SLSA (AZ) depuis quelques temps, mais cet ingrédient reste pour moi un mystère! Je n'arrive pas à prévoir et imaginer à l'avance ce que le produit donnera au final niveau texture et consistance : gel, mousse, crème...

Voici le lien vers la fiche technique AZ pour en savoir plus sur le SLSA (je l'ai lu et relu dans tous les sens pourtant!)

J'ai donc cherché à le DOMPTER! avec des variantes d'une recette pour la douche dont le parfum rappelle Noël : 
le Vin Chaud! 

Voici donc mes péripéties... 

La crème de douche Ultra Moussante 


Ingrédients:

- SCI (10%) : tensio actif
- SCS (10%): tensio actif
- SLSA (5%) : tensio actif
- Infusion de cannelle, clou de girofle, badiane, cardamome (63,9%)
- Extrait hydroglycériné d'hibiscus maison (5%) : hydratant, adoucissant
- Miel en poudre (5%) : hydratant
- Carraghénane  (0,5%) : gélifiant, épaississant naturel
- Mica cuivre
- conservateur cosgard (0,6%)
- fragrance Orange-Cannelle (AE)
- He d'Orange douce

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Dans une casserole faire bouillir de l'eau pendant 10min puis y ajouter les épices à infuser ( bâton de cannelle, clous de girofle, badiane, cardamome) pendant 2h.
Prélevez la quantité nécessaire de l'infusion, transférez la dans un bol. Ajoutez y les tensio actifs en poudre. Faites les fondre au bain marie en écrasant bien le tout avec un pilon. Ajoutez ensuite le carraghénane en pluie dans le liquide à chaud en remuant bien pour éviter les grumeaux. Puis ajoutez le reste des ingrédients, un à un en mélangeant entre chaque ajout.

Au départ, le mélange formait un joli gel épais mais fluide, mais comme je me suis déjà faite avoir une fois (en plus avec quasiment le même genre de recette où le gel douche a figé dans le flacon! quelle idée aussi de réitérer....) j'ai donc décidé d'attendre que ça refroidisse! La meilleure idée que je n'ai jamais eu lol!!
Quand je suis revenue voir mon mélange 2h plus tard, la cuillère était plantée dans une MOUSSE!! genre mousse au chocolat aérienne qui crispe quand on la prélève! résultat j'ai bien fait d'attendre pour mettre ma CREME en POT !!

Durée de conservation : env 3 mois

Ce que j'en pense:
Malgré tout cela - un gel qui s'avère être une crème de douche - cette recette me plait bien.
Cette crème est ultra moussante, elle sent super bon le vin chaud j'adore!!

Je ne sais pas où j'ai foiré car du SCS+SCI+ H2O donne du gel douche! Peut être que j'aurai du faire fondre les SCS et SCI seuls puis utiliser le fouet avant de rajouter le SLSA! A méditer donc ....


La Mousse de Douche "Vin Chaud" 

J'ai retenté cette recette AZ comme variante!


Ingrédients:

- Infusion Epices Comme précédemment (57,4%)
- SCI (5%) : tensio actif (pour la mousse !!)
- SLSA (10%) : tensio actif
- Hv Chanvre (10%)
- Cire Emulsifiante N°1 (6%)
- Extrait hydroglycériné d'Hibiscus maison (10%)
- Fragrance Orange-Cannelle (AE)
- Mica Cuivre 
- Conservateur Cosgard (0,6%)
+ 1% de Xanthane

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Dans un bol, versez l'infusion et le SCI, faites le dissoudre au bain marie. Laissez refroidir et ajoutez le SLSA en pluie et en mélangeant pour le pas faire de grumeaux. Un gel translucide se forme après quelques minutes.
Dans un autre bol, mettez la cire et l'Hv au bain marie.
Une fois la cire fondue, versez la phase gel aqueux dans le mélange huileux, mélangez vigoureusement avec un batteur électrique (comme j'ai fait une grosse quantité j'ai carrément utilisé mon batteur de cuisine!!) Le mélange va "monter" comme des oeufs en neige et former une belle mousse!
Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.

Nota Bene: j'ai rajouté 1% de Xanthane car au bout d'1h le mélange a commencé à déphaser!! ARGGHH : l'infusion a rendu le mélange un peu instable! Une fois la xanthane ajoutée, pb réglé!

Durée de conservation : env 3 mois 

Ce que j'en pense:
Ca mousse pas mal, et ça sent super bon
Pour que le SLSA se transforme en mousse/crème il faut mélanger au BATTEUR!


Gel douche "Vin Chaud"

Je voulais quand même réussir à faire un gel !!


Ingrédients:

- Infusion Epices (75,4%)
- SCI (5%)
- SLSA (6%)
Carraghénane (1%)
- Extrait hydroglycériné d'Hibiscus maison (10%)
- Inuline (2%) : hydratation
- Conservateur Cosgard (0,6%)
- mica cuivre 
- fragrance Orange-Cannelle (AE) 

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Dans un bol, versez l'infusion et le SCI, faites le dissoudre au bain marie. Ajoutez le SLSA et le carraghénane en pluie et en mélangeant pour le pas faire de grumeaux. Un gel translucide se forme après quelques minutes en refroidissant. Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.

Durée de conservation : env 3 mois
Ce que j'en pense
Finalement plus facile que je ne le pensais. 
J'ai obtenu un gel ! assez épais et qui mousse ! 
Et qui sent bon que demander de plus ? 

16 commentaires:

  1. Je confirme, la mousse sent super bon, et mousse comme j'ai jamais vu, d'ailleurs moi aussi j'ai fait une petite variante, je te montrerais ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui montre moi ça!! dommage que ta peau n'aime pas la cannelle... même en fragrance!

      Supprimer
    2. Pffff et moi donc, j'adore cette odeur.. Mais elle a fait le bonheur d'Olivier, tout n'a pas été perdu :)

      Supprimer
  2. Que de péripéties! :)
    En tout cas bravo pour ces trois belles recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. merci Cledice! il est vraiment imprévisible ce SLSA ! tu n'es pas la seule à avoir eu des pb avec !

      Supprimer
  4. moi aussi avec le slsa mon gel douche est devenu une creme de douche en tout cas les odeurs doivent etre supers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après les retours que j'en ai eu, ça sent effectivement trop trop bon !!

      Supprimer
  5. Je confirme, l'odeur est splendide! Et ça m'intéresse bien ce "foirage" parce que moi mes essais ont déphasé... Je l'aurais un jour, je l'aurais ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nina
    C'est Lison du blog http://c-moi-qui-la-fait.overblog.com/
    On est ensemble pour le swap de Zaubette.
    Je suis heureuse d'avoir découvert ton blog et tes recettes !
    A très bientôt.
    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de recevoir bientôt tes créations!!! Je vais découvrir ton blog que je ne connais pas... J'ai hâte de faire ce swap!!!

      Supprimer
    2. J'étais étonné que tu ne me réponde pas... Mais j'avais mal regardé ! AHAH (c'est une de mes grandes qualités : je suis étourdie !)

      Moi aussi j'ai hâte... Je concocte des recettes tranquillement...

      Bon dimanche !

      Supprimer
    3. Et n'hésite pas si tu as d'autres questions sur mes goûts ou autre pour la swap!!

      Supprimer
  7. Ah ! Le beau gel douche :) Il est vraiment magnifique et les ingrédients super sympas. Je reste perplexe, premier test impec, et quand j'ai voulu le réutiliser par la suite, bonjour les rougeurs sur le corps, snif ! Pourtant j'adore son parfum.. Encore merci pour ce beau cadeau :) Bizouxx ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que c'est quand même bizarre... Il n'aurai pas déphasé? Et du coup ça aurait concentré la fragrance dans le reste du flacon? À part toi et Andy (qui est visiblement sensible à la cannelle He comme fragrance), je n'ai eu aucun autre retour sur des rougeurs (j' avais fait 6 mousse en tout!)

      Supprimer