jeudi 2 mai 2013

Baume Cheveux, longueurs et pointes sèches Anti-Paille

Un autre produit Lush-Like que je voulais faire découvrir à Marie lors du Swap !!
J'ai voulu refaire et adapter le célèbre R&B : un produit pour les longueurs et pointes sèches qui a presque sauvé mes cheveux Lol !!
C'est un baume doux sans rinçage, que j'utilise en finition avant le séchage. C'est une sorte de crème de jour (ou de nuit d'ailleurs) pour cheveux, mais je suis tellement flemmarde que je ne l'utilise que quand je fais un shampooing. Il est bourré de beurre et huiles qui chouchoutent les longueurs... mais qui bizarrement ne les laissent pas gras et pourtant j'ai les cheveux fins qui s'alourdissent facilement ( c'est vrai que j'en utilise une petite quantité aussi ! )

Voici donc ma recette adaptée par mes soins et reprenant les ingrédients de l'original.


Ingrédients :

Phase Huileuse
- BTMS (10%) : émulsifiant, conditionneur
- CE (5%): conditionneur, aide au démêlage
- BV Illipé (Jurassens) (5%) : très nourrissant
- BV Cupuaçu (Jurassens) (5%) : riche en phytostérols
- HV Avocat (5%) : embellisseur, apporte vigueur et brillant

Phase Aqueuse 
- Eau (64,4%)

Ajouts
- Inuline (2%) : hydratant, conditionneur
- Céramide Végétale (2%) : fortifiant, émolliant
- He Bay St Thomas (0,5%) : favorise la pousse et embellisseur
- Fragrance Pomegranate (0,5%)
- Conservateur Cosgard (0,6%)
- Acide Lactique : rectifier le pH pour atteindre pH 5

Désinfectez les mains, le plan de travail et le matériel.
Dans un bol, transférez tous les ingrédients de la phase huileuse, placez le au bain marie.
Dans un autre bol transférez l'eau. Une fois la phase huileuse fondue, versez l'eau dans la phase huileuse et mélangeant au fouet vigoureusement. Une émulsion se forme, le bol peut être placé dans un fond d'eau froide pour accélérer la prise. Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout. Rectifiez le pH à l'acide lactique pour obtenir un pH à 5 environ nécessaire à l'activation de la propriété de démêlant du CE. (utilisez du papier ou bandelette pH)

Durée de conservation : environ 6 mois
pH mesuré : 4,5-5

Ce que j'en pense:
Je l'utilise, en petite quantité, sur cheveux mouillés, en lissant les longueurs et pointes. Ce baume permet de nourrir et facilite le démêlage. Je pense qu'il peut être utilisé en crème de jour. J'espère qu'il a plu a Marie?

4 commentaires:

  1. Chouette recette! Tu l'as eu où ce pot noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lali c'est un pot Lush que j'ai récupéré ! ils sont bien pratiques

      Supprimer
  2. Enorme !! Je surkiffe l'idée de ce "dupe" ! R&b de Lush etait une de mes produits preferés et m'etant mise au HM depuis pas longtemps, je revais de realiser un dupe du R&B mais encore fallait-il bucher sur la recette. Mais tu viens de me macher le travail : MERCI ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien! merci a toi pour l'intérêt que tu portes a mes recettes !

      Supprimer