jeudi 9 mai 2013

Dentifrice gel Purifiant à la poudre de Neem

Ma première recette de dentifrice (ici) n'avait pas été une grande réussite surtout à cause du contenant que j'avais utilisé!
J'ai depuis, grâce à Anne de MaCosmétoDéco, testé une autre recette que nous avions réalisé ensemble lors d'un petit après midi cosméto chez moi ! Et celle-ci je l'adore !! Je l'ai adapté à ma façon et avec un ingrédient coup de Coeur : la poudre Ayurvédique de Neem
J'ai aussi découvert le très intéressant article sur l'aromathérapie bucco-dentaire du blog d'AZ.






Ingrédients :

Phase A 
- Ha Laurier Noble (40,8%) : purifiant, antiseptique, rafraichissant
- Infusion de Neem à 10% (14,5%) : purifiant, antiseptique, antibactérien
- Xanthane (1,5%) : gélifiant naturel

Ajouts 
- Carbonate de Calcium (26,4%) : abrasif doux
- Lithotame (13,2%) : reminéralisant, purifiant
- Propolis (1%) : antibiotique naturel, purifiant, apaisant, cicatrisant
- Chlorelle (1%) : micro algue détoxifiante, cicatrisante
- He Tea Tree (0,5%) : effet blanchissant dentaire, antiseptique
- He Menthe Poivrée (0,5%) : rafraichissant, antiseptique
- Conservateur Cosgard (0,6%)


Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Pour l'infusion, faire bouillir 100ml d'eau puis y ajouter 10g de poudre Neem. Laissez infuser 10-15 min puis filtrez.
Dans un bol, mélanger l'Ha et l'infusion refroidie puis ajoutez la xanthane en pluie tout en mélangeant. Un gel se forme, laissez reposer 5-10 min. Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout. On peut utiliser une poche à douille pour transférer le dentifrice dans le tube.

Durée de conservation : environ 3 mois

Ce que j'en pense :

J'ai moi aussi fait testé à une amie peu habituée au dentifrice home made. Et c'est vrai que la première fois c'est surprenant, ça ne mousse pas !! Il faut donc faire un travail sur soi de déconditionnement : ça n'est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne nettoie pas !!
J'aime beaucoup cette recette, elle est simple et efficace. Ce dentifrice nettoie en douceur, laisse les dents propres, l'haleine fraiche.
On peut éventuellement rajouter un peu d'argile blanche ou verte pour augmenter l'effet abrasif doux.
On peut aussi remplacer l'Ha de Laurier par celui de Menthe Verte qui est assez puissant et donne un bon côté rafraichissant. Les He peuvent elles aussi être modifiées.


La poudre Ayurvédique de Neem



Ce qu'en dit Aroma-Zome :


En médecine ayurvédique, le Neem, connu comme l'un des détoxifiant et purificateur sanguin les plus puissants, est réputé pour éliminer les toxines en cas de maladies inflammatoires de la peau et des muqueuses.
Ses vertus détoxifiantes et purifiantes sont très utiles en cas de problèmes de peau. Il assainit ainsi les peaux grasses et acnéiques et aide à lutter contre les pellicules.
Il peut également entrer dans la confection de vos dentifrices "maison" en cas d'inflammation des gencives ou tout simplement pour assainir la cavité buccale.

Propriétés
  • Purifiant et antiseptique, astringent, le Neem élimine les toxines en cas de problèmes de peau.
  • Assainissant et antibactérien, il régule l'excès de sébum et est donc idéal pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.
  • Détoxifiant, il aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux.
  • Apaisant, il aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Antiseptique, il est répulsif contre les poux.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton lien sur l'aromathérapie bucco-dentaire, il est fort passionnant! Je n'ai pas encore fait de dentifrices HM mais ta recette me tente bien, je la retiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Libellule! lance toi dans la confection de dentifrice tu verras c'est différent .... mais tout aussi efficace que le kkbeurk

      Supprimer