samedi 4 mai 2013

Routine cheveux "Anti Gratouille"

Voici un moment que j'avais envie de parler du vaste problème du cuir chevelu qui démange et gratte!!! Et je pense que je ne suis pas la seule !! Alors quoi de mieux que de partager pour arriver à bout du problème...

J'ai toujours eu le cuir chevelu qui démange avec plus ou moins des pellicules. Et il y a des périodes où ça me gratte c'est pire que tout!! Et les cosmétiques conventionnels n'arrangeaient rien !
J'ai voulu comprendre le problème et traiter les causes à tout cela : c'est l'avantage du Home Made l'ADAPTATION des cosmétiques à différent problème !

Je définirais mon cuir chevelu comme sensible et irrité, il est donc plutôt sec et a tendance à faire des petites pellicules qui me paraissent sèches. Les pellicules sont une conséquence de l'état de mon cuir chevelu. Je ne fais, par ailleurs, ni eczéma ni psoriasis...

J'ai donc pris le problème à bras le corps, tellement la gène est présente et disgracieuse car je me gratte beaucoup et ça desquame!

Tout d'abord, j'ai du modifié certaines habitudes qui agressent réellement le cuir chevelu!!
- diminuer la température de l'eau de la douche : je me suis rendue compte que je me douchais avec de l'eau ultra chaude même en été !! Donc un effort à faire mais j'y suis arrivée
- diminuer la température du sèche-cheveux : beaucoup me diront que je n'ai pas besoin d'un sèche cheveux...j'en conviens mais moi sortir les cheveux mouillés alors qu'il fait -3° dehors j'ai un peu de mal !!! donc l'été aucun problème je laisse mes cheveux prendre leur indépendance en séchant au soleil

Maintenant passons aux produits capillaires quand même !
Résumons : j'ai besoin de produits qui calment, apaisent et nourrissent le cuir chevelu



    ✪ J'ai commencé par utiliser cette recette de shampooing solide cuir chevelu sensible : mes démangeaisons ont pas mal diminué dans un 1er temps puis elles sont réapparues .... booohh 



    ✪ Alors j'ai découvert sur le blog de Golawok une recette simple (ici) d'un produit auquel je n'avais jamais pensé la lotion capillaire !! Et oui bien loin de moi le Petrolane de mon grand-père !! 
Adaptée à la version Home-Made et avec mes ingrédients du moment cela donne cette recette :

Lotion Capillaire Anti-Gratouille 




Ingrédients :

- Infusion de poudre de Neem à 10% (50%)
- Ha Tilleul (15,4%)
- Hv de Jojoba (33%)
- He de Cade (1%)
- vitamine E (1 goutte)
- Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez le matériel, les mains et le plan de travail.
Dans une casserole faire bouillir 100 ml d'eau minérale, y ajouter 10g de poudre de Neem, laissez infusez 15 min. Laissez refroidir et filtrez à l'aide d'un filtre à café lavable.
Dans un flacon vaporisateur, transférez l'infusion, l'ha et le conservateur, puis l'hv, l'he et la vit E.
Et voila!!

Durée de conservation : 3 mois 

Ce que j'en pense 
Simple et rapide !
Cette lotion s'utilise avant shampooing. Bien secouez pour mélanger les phases puis vaporisez sur le cuir chevelu, masser doucement et laisser poser au minimum 30 min. Je l'utilise 1 fois par semaine (flemmarde que je suis !)
Faites ensuite un (ou plusieurs) shampooing comme d'habitude. Bien laver les longueurs pour limiter les résidus d'hv !
J'en suis très contente, mon cuir chevelu est assaini et pour l'instant pas de gratouille ni de pellicule!



✪ 2ème étape le shampooing : j'adore le shampooing solide car je le trouve plus écologique (pas de contenant plastique) et plus économique ! Mais après mettre penchez de plus près sur les composants je me suis rendue compte que le SCS pouvait être très agressif, ce qui n'arrange donc rien à mon problème de cuir chevelu irrité et sensible!! j'ai donc voulu faire un test de shampooing doux avec peu de SCS (mais un peu quand même pour que le shampooing se tienne...) 

  Shampooing doux au Shikakaï  et aux Plantes Anti-Gratouille 



Ingrédients

- SCS (15%)
- SCI (40%)
- Bv de Mafura (10%)
- CE (1%)
- Shikakaï (15%)
- Poudre de Bardane (4%)
- Poudre de Pivoine (4%)
- Poudre de Neem (3%)
- Protéine de soie liquide (1%)
- He de Cèdre de l'Atlas (1%) 
- He de Bay St Thomas (1%) 

Désinfectez le plan de travail, les mains, le matériel.
Dans un bol, transférez le SCS, SCI, BV et CE. Faites chauffez au bain-marie, jusqu'à ce que le BV soit fondu. Le SCS et SCI ne fondent pas, il faut donc écraser le mélange dans le bol avec un pilon, de manière à ce que le tout soit homogène pour qu'il n'y ait pas de grumeau.
Hors du bain-marie, ajoutez le reste en mélangeant bien entre chaque ajout. Rectifiez le pH si besoin avec de l'acide lactique. 
Versez dans un moule, et laissez durcir 15 min au congélateur. Démoulez. Laissez sécher pendant 48h avant 1ère utilisation.

Durée de conservation : 6 mois 
pH mesuré : 6 

Ce que j'en pense
Ce shampooing est très doux, il nettoie bien les cheveux sans décaper le cuir chevelu. Bémol après la lotion, il me faut un shampooing plus détergent, sinon résidu gras garanti. 
Je précise que je n'ai pas vraiment, de base, les racines grasses donc pas sûre qu'il soit adapté aux personnes qui ont ce genre de problème ! 
Il fait une mousse fine mais abondante, différente des shampooings avec beaucoup de SCS, mais ça ne me dérange pas. Et pas de gratouille de l'instant OUF !!! 

Pour le moment je revis! Espérons que ça va durer!! Socialement je passe moins pour la fille qui passe son temps à se gratter le crâne ! (au sens propre!)
Prochaine étape le shampooing sans SCS ... en remplaçant par du SLSA et SCI !!

J'espère que ce petit post aidera d'autre personnes qui ont le même souci ! 
A venir un post récapitulatif des actifs  Anti Gratouille 

4 commentaires:

  1. Merci pour les astuces : je cherchais à faire une nouvelle routine car j'ai des gratouillis et çà y est : tu m'as motivé !
    Merci :

    RépondreSupprimer
  2. super pour cet article complet de méthodes pour le cuir chevelu qui gratte, ça devient presque une épidémie! Depuis rien n'a changé le shampoing+lotion c'est toujours efficace?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je n'ai plus a me plaindre des gratouilles grâce a cette routine! je n'ai plus de pellicule non plus donc oui toujours aussi efficace! je vais l'alterner avec une routine cheveux colorés je pense!

      Supprimer