dimanche 19 mai 2013

Sérum Oléo-Vera anti teint terne

J'utilise depuis quelques temps un sérum Slow huile végétales+ huiles essentielles qui est très efficace mais j'avais envie d'essayer un sérum plus léger oléo-gel pour l'arrivée des beaux jours (enfin qui ne sont toujours pas là!!! donc vive la grise mine !) Je voulais aussi tester une nouvelle acquisition de plante :  la Reine des Prés séchée
J'ai aussi voulu le faire tester à ma superNsp Andy : il était dans mon dernier colis surpriisssee !!!




Ce qu'en dit Aroma Zone :


La Reine des prés est une plante herbacée appartenant à la famille des Rosacées. Abondamment présente en Europe, on la retrouve principalement près des rivières ou des sources dans des lieux humides. Les fleurs blanches et odorantes offrent un agréable parfum d'amande. Le nom latin de la plante "Spirea ulmaria" a pour origine la forme spiralée du fruit. Son nom commun "Reine des prés" lui a été donné en raison de son port altier et du lieu où on la retrouve. Les sommités fleuries et feuilles sont récoltées au printemps au début de la floraison.
Au Moyen-âge, embaumant les prairies, elle était appelée "herbe aux abeilles". A l'époque celtique, les druides la considéraient parmi les plantes les plus sacrées. Au XIIème siècle, Nicolas Culpeper cite dans un écrit que "bouillie dans le vin, elle soulageait rapidement ceux qui souffraient de coliques, et qu'elle retenait le flux dans l'abdomen". Les fleurs fraîches incorporées dans le bouquet de la mariée étaient censées porter bonheur au jeune couple. L'Aspirine (acide acétylsalicylique, une molécule de synthèse) fut nommée ainsi en référence à la Reine des prés ou Spirée. Cette dernière est constituée de dérivés salicylés qui peuvent en effet servir de précurseurs à la formation d'acide acétylsalicylique, elle possède donc des propriétés similaires à l'Aspirine mais est dénuée d'effets secondaires.
La Reine des prés est traditionnellement utilisée pour abaisser la fièvre, ainsi que pour neutraliser l'acidité gastrique, soulager les douleurs rhumatismales et comme remède contre les diarrhées grâce notamment à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Diurétique et anti-œdémateuse, elle est connue pour lutter contre la cellulite, la rétention d'eau et réduire les hématomes. Astringente, elle resserre et tonifie les tissus cutanés.

Propriétés
  • Tonique et astringente, elle resserre les tissus cutanés pour une peau raffermie.
  • Anti-œdémateuse et diurétique, elle facilite l'élimination de l'eau et est utile pour des soins minceur mais aussi pour atténuer les hématomes.
  • Elle possède une activité anti-coagulante et cicatrisante.
Indications
  • Peaux matures, peaux relâchées
  • Peaux grasses, pores dilatés
  • Œdèmes, hématomes, coups et bosses
  • Plaies, coupures
  • Cellulite, rétention d'eau




Ingrédients :
- Infusion de Reine des Prés à 1% (25%)
- Xanthane (1%) : gélifiant naturel
- Aloé Véra (25%) : apaisant, cicatrisant, nourrissant, astringent.... 
- Hv Camélia (15%) : assouplissante, tonifiante
- Hv noyaux d'Abricot (15%) : illuminatrice, régénérante, tonifiante
- Hv Rose Musquée (15%) : cicatrisante, régénérante, anti oxydante
- Extrait CO2 Carotte-Jojoba (2%) : donne un teint halé, anti oxydant, protecteur
- Vitamine E (0,4%)
- He Clémentine (1%)
- Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel

Pour l'infusion de Reine des Prés à 1%, faites bouillir 100ml d'eau puis y ajouter 1g de plante. Laissez infusez 10-15 min puis filtrez.
Versez l'infusion encore chaude dans un bol, puis saupoudrez la xanthane en mélangeant. La chaleur va accélérer la formation du gel. Laissez refroidir.
Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. 

Durée de conservation : environ 3 mois


Ce que j'en pense
Je me suis inspirée de cette recette de ma copine Sophie du Blog La cabane de Sophie
Je l'utilise le matin avant ma crème de jour. J'aime beaucoup la texture plus légère et fraiche que le sérum huile seule. Elle pénètre bien. Par contre l'odeur de l'infusion de Reine des Prés est très très présente, je n'ai pas réussi à la masquer!! Elle n'est cependant pas désagréable cette odeur d'herbe mais présente! Ce sérum a tendance à déphaser ce qui est normal vu la proportion d'huile et du fait qu'il n'y ait pas d'émulsifiant! Donc il faut bien le secouer. Pour l'efficacité, je ne le teste que depuis quelques jours... J'attend donc un retour d'Andy et de Lucille à qui je l'ai aussi offert!
Je vais essayer la reine des prés en lait raffermissant anti cellulite bientôt !!!

8 commentaires:

  1. Quelle couleur magnifique !!!
    Il faudra que je teste ce genre de sérum, ça m'a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'été ( du moins quand il arrivera un jour) c'est très agréable! il est très frais et hydrate bien

      Supprimer
  2. Sympa ta recette !
    J'adore la Reine des Prés, l'odeur est divine je l'aime beaucoup et j'en mets dans beaucoup de mes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! l'odeur est particulière au début puis après on s'y fait

      Supprimer
  3. Ton sérum me fait envie ! Il doit être top !
    Bisous Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie . Ah je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de lien vers ton blog! J'ai repris ton idée! Je m'en excuse et je rectifie !!!

      Supprimer
  4. Il est extra ce sérum !
    Ma peau est superbe, lumineuse et toute douce :-)
    Merci pour cette belle découverte, et perso, j'adore l'odeur avec la clémentine.

    Bisous copine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente de t'avoir fait découvrir quelque chose!! encore plus contente que ça te plaise !

      Supprimer