jeudi 6 juin 2013

Shampooing Doux aux Poudres Lavantes

2ème Etape de la Routine : le shampooing ! c'est une étape dont on peut clairement pas se passer!
Il nous faut ici un shampooing très doux, non agressif et qui stimule la pousse, embellit le cheveux tout en nettoyant (c'est quand même son utilité principale !)

J'ai opté cette fois-ci pour un shampooing liquide, chose que je n'avais jamais faite! Et j'ai utilisé très peu de tensio actif mais plutôt des poudres lavantes!!
Le problème avec les poudres lavantes (vous allez me dire que c'est un faux problème, je suis d'accord!) c'est qu'il faut les préparer minute, et moi ben je suis feignante et pressée alors... j'ai décidé de faire une recette toute prête à l'avance et qui se conserve!
Toujours avec les produits naturels!


Ingrédients :

- Infusion Ortie et Kapoor Kachli à 10% (54,4%)
- SLSA (5%) : tensio actif doux
- Mousse de Babassu (15%) : tensio actif doux
- Sidr (10%) : poudre lavante
- Shikakai (10%) : poudre lavante
- Provitamine B5 (2%)
- Inuline (2%) : hydrate et conditionneur capillaire
- He Pamplemousse (1%)
- Conservateur Cosgard (0,6%)

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Préparez l'infusion d'Ortie et de Kapoor Kachli en versant les poudres dans l'eau bouillante (5g de chaque pour 100g d'eau) laissez infuser 15min et filtrez.
Prélevez la quantité nécessaire d'infusion encore chaude et versez en pluie le SLSA en remuant doucement pour le dissoudre. Un gel se forme en refroidissant. Une fois la préparation froide, ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

Durée de conservation : minimum 3 mois 
pH mesuré : 5

Ce que j'en pense :
La couleur n'est pas très engageante au premier abord, c'est tout vert! Mais la texture est assez épaisse, en gel poudreux (tendance à se liquéfier un peu avec la chaleur) je trouve que c'est donc plutot une réussite pour un 1er shampooing liquide. L'odeur du Kapoor et du pamplemousse sont un peu cachées par celui des poudres lavantes. Ce shampooing mousse un peu et suffisamment. Il nettoie bien (après un bain d'huile ou spray cuir chevelu je fais toujours 2 shampooing!). Les cheveux sont doux et brillants, le cuir chevelu est assainit. Pour l'avoir essayé, je n'ai pas spécialement remarqué que mes cheveux regraissaient plus vite qu'avec un autre. A voir maintenant dans le temps sur l'effet pousse et renforcement capillaire.


Zoom sur les Plantes !


Ortie Piquante : fortifiant capillaire naturel : elle tonifie le cuir chevelu : renforce et aide à combattre la chute des cheveux, régule le sébum et lutte contre les pellicules 

Kapoor Kachli : poudre ayurvédique : tonifie et stimule le cuir cheveux, favorise la pousse. Elle renforce les cheveux, les rend plus lisse, brillant et épais et facilite le démêlage. 

Sidr : poudre nettoyante, embellit les cheveux, purifiant, soulage les démangeaisons et limite les pellicules.

Shikakai : poudre nettoyante, redonne brillance et force aux cheveux, facilite le démêlage, limite les pellicules, favorise la pousse. 

Provitamine B5 : fortifiant capillaire : répare et embellit, gaine et rend plus brillant, favorise la pousse des cheveux et apaise le cuir chevelu. 

Pamplemousse : fortifiant capillaire et freine la chute des cheveux. 

4 commentaires:

  1. Ta recette de shampooing me plait beaucoup, il va falloir que je la teste!!!
    Bravo et merci pour ta recette, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le compliment! elle est très douce cette recette ! tu me diras ce que tu en penses!

      Supprimer
  2. Le shikakai mousse bien chez moi, faut que j'achete du sidr, merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je suis très feignante! je n'ai jamais essayer en shampooing minute les poudres seules + eau simplement ... en tout cas l'association des 2 est très agréable (malgré l'odeur...) cette recette mousse un peu et on s'y fait ! mon copain trouvait que ça ne "s'étalant" pas bien... moi j'ai pas eu de pb alors que j'ai les cheveux très long! il faut juste bien les mouiller ! Tu me diras ce que tu penses du sidr ( très bien pour éviter de faire dégorger les colo végétale à base de katam ou d'indigo !)

      Supprimer