lundi 3 février 2014

Test AbsoluBio - London Frogg au lait de Chèvre

Véronique de la boutique Absolubio propose, de temps en temps, (mais il faut être sur FB au bon moment et être rapide !! ) aux blogueuses de tester des produits de la boutique.
J'ai, pour une fois, été assez rapide et répondu à l'appel sur FB.
J'ai reçu quelques jours plus tard de la poudre de Lait de chèvre !!




Grâce à Nounoune, j'ai découvert un truc génial que je ne connaissais absolument pas : les cubes à dissoudre pour fabriquer une lotion nettoyante pour les bébés (sa recette ici) ! Et comme je suis un peu en mode préparation pour l'arrivée de petite princesse en ce moment ça m'a fait de l'oeil!

Ces cubes portent différents noms : les Dixie drop, London frogg ou Dissolucubes 
La composition est un peu différente selon la sorte mais le principe et l'utilisation restent les mêmes.
Ce sont des cubes de savon surgras à dissoudre dans de l'eau pour obtenir une lotion nettoyante douce pour le visage, les mains, le popotin de bébé...

J'ai décidé de réaliser moi-même, en SAF, des London Frogg
Voici la composition que j'ai pu trouvé sur internet (il n'est à priori plus possible d'en acheter en France) : Beurre de Karité saponifié, lait de chèvre, huile essentielle de Lavande et Extrait de pépins de pamplemousse 
Facile donc je sais faire et j'ai tout ce qu'il faut pour faire !!



Rappel : attention la soude est un produit dangereux, il faut donc porter des gants et protection. Prendre toutes les précautions d'usage lors de la manipulation. Garder à proximité une bouteille de vinaigre : en cas de projection il permet de neutraliser la soude.


Ingrédients :
- Beurre de Karité Brut Jurassens (100%)

eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 10% 
J'ai remplacé 10% de l'eau totale par le Lait de chèvre ajouté à la trace, les 90% restants sont utilisés pour dissoudre la soude

A la trace :
- 10% lait de chèvre (la poudre de lait de chèvre doit être diluée dans l'eau minérale 100g pour 1L soit mettre 10% de poudre)
- 1% HE de Lavande

Comme tout savon, il est nécessaire de faire une cure d'un mois
Je vais essayer de faire des cubes de 0,4g chacun comme l'original (pas facile ça s'effrite un peu)

Pour fabriquer la lotion :
Dissoudre 1 cube dans 200-250ml d'eau minérale ou bouillie. Ajouter de l'EPP (0,6%) si vous le souhaitez pour une meilleure conservation (1 mois)
Mettre le tout dans un vapo et à utiliser avec des lingettes lavables c'est encore plus écologique
Pas besoin de rincer !

Ce que j'en pense :
Je vais l'essayer en nettoyant visage après la cure, car ça n'est ni plus ni moins qu'une eau micellaire!!
Et je la testerai sur les fesses de la princesse quand elle arrivera!
J'en ai fait une petite quantité car c'est très économique....avec 100g de karité j'en ai pour un moment!


Voici ce que dit Absolubio à propos du Lait de chèvre en poudre :




"INCI: Goat's Milk Powder

Pasteurisée et lyophilisée, la poudre de lait de chèvre est riche en bêta-caséine et en vitamines A, B6, B12 et E qui sont facilement absorbées par la peau contribuant à la nourrir et à l'hydrater.
Il contient également des quantités élevées de caprique, caprylique et caproïque, qui équilibrent naturellement le pH et agissent comme des AHA naturels en exfoliant les cellules de la peau.

NOTE : Bien que la poudre de lait de chèvre soit de qualité alimentaire, il n'est pas recommandé de la consommer.
Pour la reconstituer : 100g de lait de chèvre dans 1 litre d'eau.
Contient 20% de matières grasses et 21% de protéines.

APPLICATIONS:
- Masques
- Lotions et crèmes
- Savon "

5 commentaires:

  1. Bonjour, pour plus de facilité tu aurais dû en couler dans des moules à glaçons ou des moules pour les chocolats, il y a plein de formes sympa, et ça évite la galère du découpage ;)
    Une petite question : peut on les dissoudre dans un bain ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info. En fait, je les ai coulé dans des petits moules à gateaux (env. 5X10cm j'ai fait un gros zoom pour la photo lol ) j'avais pas plus petit... 0,4g ça fait des carrés de 1x1cm environ donc on doit découper pas le choix!
      On peut biensur utiliser dans le bain en mettant 3 cubes (baignoire de bébé) ou plus a dissoudre

      Supprimer
  2. C'est génial comme idée !! J'adore ! Il va falloir que je teste ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. alors ça c'est très sympa surtout qu'on peut se démaquiller avec ^_^ j’espère que tu feras un édit après la cure

    RépondreSupprimer