vendredi 21 mars 2014

Gel Douche au Savon à la potasse "Japanese Plum"

1er test de gel douche au savon à la potasse maison... il y en aura d'autres....


Ingrédients :

- Eau (52,4%)
- Savon à la potasse maison (40%)
- Glycérine (5%)
- Inuline (1%)
- micas Bishop's Violet (TKB)
- fragrance Japanese Plum (Gracefruit) (1%)
- conservateur cosgard (0,6%)

Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel.
Dans un bol, transférez le savon, y ajouter l'eau (elle peut être bouillante, ça accélère le processus de dilution) et placez au bain marie pour que le savon se dissoude. Remuez doucement.
Une fois le savon bien "fondu", laissez refroidir puis ajoutez le reste des ingrédients, un à un en mélangeant entre chaque ajout doucement.

Durée de conservation : environ 3 mois 

Ce que j'en pense :
J'avoue que j'ai un peu galeré !!! Ca a l'air facile comme ça, j'ai voulu faire trop compliqué !
J'avais fait une première version avec de l'EHG d'hibiscus à la place de la glycérine. Mais l'EHG d'hibiscus devient gris-vert en milieu basique (savon...) alors je me suis dit qu'en rajoutant de l'acide lactique pour rectifier le pH, le mélange allait redevenir d'un beau violet! eh ben patatra le mélange a déphasé et il paraitrait que j'ai obtenu une saponification inversé.... bravo !
J'ai donc refait une version plus simple avec de la glycérine, tout se passe bien. Mais en refroidissant je trouve que le mélange reste très liquide... je revérifie dans les recettes que j'avais et je me rend compte que la quantité d'eau est de 60% du poids du savon et pas de la quantité totale ... encore bravo! Je n'ai pas voulu rajouter de xanthane car ça diminue le pouvoir moussant ...
A part le fait que ce gel douche soit un peu liquide, il est très bien, mousse bien, et sent bon donc ça va!
Ma prochaine tentative sera plus concluante je l'espère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire