samedi 29 mars 2014

Savon du Hammam aux He

Comme j'ai réalisé récemment un savon mou à la potasse, j'avais envie de faire un savon du Hammam... Je n'en ai jamais utilisé à la maison ni même acheté alors c'est l'occasion de découvrir (et faire découvrir) quelque chose.

Le Savon du Hammam qu'est ce que c'est?
Le Savon du Hammam est aussi appelé savon noir (beldi) ou savon mou. Sa fabrication est ancestrale, il est obtenu par saponification de l'huile d'Olive par la potasse. Originellement, le savon noir du Maroc  est composé de chair d'Olive noires pressées (d'où la couleur noire) et d'huile essentielle d'Eucalyptus.
Le savon noir est un exfoliant naturel doux qui gomme les impuretés de la peau, il chasse les toxines et purifie la surface de l'épiderme. Le savon noir a des propriétés calmantes et adoucissantes.
C'est pour toutes ses propriétés qu'il est un soin de choix pour un rituel de détente du Hammam (à la maison!)

Voici ma version Orange du savon du Hammam : 

                                     


Ingrédients

- Infusion d'urucum (non filtrée) (10%) 
- Glycérine (2%) 
- Miel (5%) 
- Hv Argan (6%) 
- He PetitGrain Bigarade, Pamplemousse, Orange Sanguine (1%) 
- Conservateur Cosgard (0,6%) 

Désinfectez les mains, le plan de travail et le matériel.
Dans un bol, transférez le savon et y ajoutez l'infusion encore chaude (sans la filtrée, on garde les petits grains pour un côté encore plus exfoliant). Placer au bain marie, pour que le savon "fonde", mélanger doucement pour ne pas faire mousser. Une fois le mélange assouplit, ajouter le miel et l'hv, mélanger doucement. Laisser un peu refroidir et ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

Durée de conservation : 3 mois min


Comment utilise-t-on le savon du Hammam sous la douche
Avant d'appliquer le savon noir, votre peau doit toujours être bien chaude, donc laissez couler le jet d'eau chaude quelques minutes avant de l'appliquer. Prenez une boule d'environ 3cm au creux de votre main puis massez pendant cinq minutes. Normalement il faut compter environ 30 gr par application. Vous pouvez appliquer le savon noir sur le corps et le visage en évitant le contour des yeux. On peut laisser poser quelques minutes pour profiter de l'action du savon et des He (profitez pour poser un masque visage ou à cheveux et vous détendre). Rincez bien la totalité du savon noir avant de passer à l'étape suivante. Ensuite prenez le gant de Kessa, c'est un gant rugueux, mouillez-le puis passez-le sur l'ensemble du corps, il va enlever les peaux mortes et nettoyer en profondeur. Ca peut parfois être impressionnant de voir sa peau pelée ainsi!

Ce que j'en pense
Je l'ai essayé, mais sans gant. Le savon est un peu épais, peut être que j'aurais pu le diluer un peu plus. La synergie des He est super agréable. Le savon se rince très bien. J'attend l'avis de Clédice. 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette belle découverte qui allait avec le gant !
    La texture est ferme, pour masser seul c'est dur même en respectant le protocole. Par contre avec le gant................ ca devient un pur delice, le savon devient plus liquide, ca mousse tres legerement et gommage génial..... Adopté !!

    RépondreSupprimer