jeudi 6 février 2014

Les Brunes ne comptent pas pour des prunes!

Et oui les brunes ont aussi droit à de beaux cheveux!!!

J'ai créé ces produits à la demande de ma Môman.
Elle se fait faire un lissage permanent à la kératine chez le coiffeur (je ne dirais rien la dessus mais je n'en pense pas moins lol!) et elle se teint les cheveux surtout à cause des cheveux blancs.
J'arrive progressivement à la faire passer aux colorations végétales (malgré moultes péripéties : soit ça couvre pas assez les cheveux blancs soit c'est carrément trop foncé merci l'indigo!! je vais y arriver je ne lâche rien !!) mais pour les soins capillaires de bases elle est déjà une adepte!

J'avais donc 2 impératifs : entretenir la couleur/limiter l'apparition de cheveux blancs et entretenir le lissage... (en plus de rendre les cheveux doux et brillants...)


Shampooing Spécial Brune 




Ingrédients :

- SCS (30%) : tensio actif solide
- SCI (30%) : tensio actif solide
- BV Mangue Jurassens (10%) : nourrit et protège
- BTMS (5%) : conditionneur capillaire
- Eau minérale (4,5%)

Ajout 
- Phytokératine (10%) : améliore et maintient l'hydratation du cheveux, renforce la structure
- Poudre de Brahmi (2,5%)
- Poudre d'Amla (2,5%)
- Poudre de Katam (2,5%)
- Proteine de Soie Liquide (1%) : conditionneur, gaine lisse, fait briller
- Provitamine B5 (2%) : fortifiant, embellisseur capillaire, apaise le cuir chevelu
- He Citron (1%)


Désinfectez le plan de travail, les mains, le matériel.
Dans un bol, transférez le SCS, SCI, BV, BTMS et eau . Faites chauffez au bain-marie, jusqu'à ce que le BV et BTMS soient fondus. Le SCS et SCI ne fondent pas, il faut donc écraser le mélange dans le bol avec un pilon, de manière à ce que le tout soit homogène pour qu'il n'y ait pas de grumeau.
Hors du bain-marie, ajoutez le reste en mélangeant bien entre chaque ajout. Rectifiez le pH si besoin avec de l'acide lactique. 
Versez dans un moule, et laissez durcir 15 min au congélateur. Démoulez. Laissez sécher pendant 48h avant 1ère utilisation.

Durée de conservation : 6 mois 
pH mesuré : 6 

Ce que j'en pense 
Ma môman adore ce shampooing que je fais et refais pour elle! On peut tout à fait changer l'he en fonction de son type de cheveux et de l'action qu'on veut lui donner ainsi que du parfum qu'on aime. J'utilise de l'HE de pamplemousse, de citron, ou d'ylang ylang... 



Après-shampooing Spécial Brune 


J'avais déjà fait une version recette ici que ma môman aimait beaucoup et qui donnait des reflets bordeaux mais cette fois-ci j'avais envie d'insister plus sur le côté entretien de la couleur et limiter les cheveux blancs! 


Ingrédients :

    Phase Aqueuse 
- Infusion de Henné châtain clair- Henné Neutre-Katam à 10% ( 53,4%)

    Phase Huileuse 
- BTMS (10%) : émulsifiant, conditionneur
- CE (5%) : conditionneur, facilite le démêlage
- Bv de Cacao (5%) : nourrit  (Jurassens)
- Bv de Karité (10%) : nourrit et protège (Jurassens)
- Hv de Ricin (5%) : nourrit, fortifiant (Jurassens )
- Cocosilicone (5%) : lisse, protège, gaine le cheveux

     Ajouts 
- Mousse de Babassu (1%) : tensioactif, facilite le rinçage
- Provitamine B5 (1%) : hydratant, fortifiant
- Phytokératine (2%) : hydratant
- He Citron (qlq gouttes) 
- Acide Lactique (2%) : pour rectifier le pH entre 4,5 et 5,5
- Conservateur Cosgard (0,6%)


Désinfectez les mains, le plan de travail, le matériel
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau, puis ajoutez les poudres (100ml pour 10g de plantes). Laissez infusez 10-15min puis filtrez.
Dans un bol, transférez tous les ingrédients de la phase huileuse et placez le au bain marie.
Une fois le tout fondu (le BTMS fond assez lentement), versez la phase aqueuse dans la phase huile en mélangeant vigoureusement.
Laissez refroidir, puis ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Rectifiez impérativement le pH car le CE ne s'active qu'en milieu acide!!
L'émulsion va s'épaissir en refroidissant et pendant 24h.

Durée de conservation : minimum 3 mois 
pH mesuré : 5 


Ce que j'en pense: 
L'he peut être remplacé par une fragrance selon son goût.  
Les cheveux sont doux, lisses, brillants, facile à démêler. En ce qui concerne l'entretien de la couleur je ne peux pas encore juger, elle l'utilise depuis peu! Je remettrai mes impressions d'ici quelques temps! 


ZOOM sur les poudres Ayurvédiques 

Henné Châtain Clair (AZ) : mélange de Brou de Noix et Feuille de Noyer en poudre. Poudres colorantes pour qui donnent des reflets bruns.

Amla : lutte contre les cheveux blancs précoces, facilite la coloration pour des teintes foncées, ralentit la chute des cheveux. Peut foncer les cheveux

Brahmi : favorise la pousse, épaissit les cheveux, apaise le cuir cheveux et anti pelliculaire. Fonce les cheveux 

Katam : fonce les cheveux gris et blancs, donne des reflets bruns chocolat et redonne souplesse et brillance. 

Ces poudres sont à retrouver chez Henné et Soins d'Ailleurs

2 commentaires: